Scie à chantourner : mode d'emploi & description

( Cliquez sur la photo pour l'agrandir )

La scie à chantourner est l'outil indispensable à tout miniaturiste pour la fabrication d'objets ou meubles en bois mais aussi en plastique ou carton épais.

Il existe différents types de scie en fonction des marques, et de différentes puissances.

Celle présentée ici est une scie électromagnétique à vibrations de marque SHAPERCRAFT. Avantage ; elle ne coupe pas les doigts et est donc sans danger pour l'utilisation par des enfants.

Il existe plusieurs types de lames (+ ou - grosses) en fonction de l'épaisseur de bois à découper. Plus la lame est fine, plus la précision est grande. Vous pourrez effectuer des découpes avec une précision absolue.

 

Son utilisation rappelle celle d'une machine à coudre car il suffit de poser l'objet à découper sur le plateau et de laisser guider.

Vous pouvez même découper à l'intérieur d'une découpe. Pour cela il vous suffit de percer un trou à l'aide d'une perceuse dans la zone à découper afin d'y passer la lame de scie :

Dégagez une extrémité de la lame :

et passer la à travers le trou :

puis refixez :

Exécutez votre découpe intérieure :

et effectuez l'opération inverse afin de dégager la lame.

Le résultat est d'une très grande précision :

Vous pouvez également découper dans du carton dur pour des formes contenant des arrondis et angles marqués. Le travail sera beaucoup plus facile qu'avec un cutter.

L'inconvénient avec cette scie est que vous pourrez couper des épaisseurs de 8 mm maximum pour des bois durs, un peu plus pour des bois tendres.

Si vous souhaitez couper des épaisseurs supérieures à 8 mm vous devrez choisir une scie beaucoup plus puissante. Cela dit, pour des miniaturistes, il est assez rare d'avoir à couper du bois dur supérieur à 8 mm d'épaisseur.

A titre indicatif, la scie présentée ici coûte environ 1000 Frs soit 153 Euros. En fonction de la puissance, la fourchette de prix est de 1500 Frs soit 229 Euros et 5000 Frs soit 762 Euros.

Retour à l'accueil